top of page
"Ses dents poussent derrière"
 

Cette situation est fréquente et n'est en rien une urgence. Si l'enfant manque un peu de place, les incisives permanentes sortent du côté de la langue alors que les incisives temporaires sont encore présentes.
Le plus souvent, les incisives temporaires feront leur chute quelques mois plus tard. Puis, grâce à la poussée de la langue, les incisives permanentes trouvent une place normale, comme sur les photographies à gauche.
Cette situation est un signe de manque de place : si besoin, une consultation chez un orthodontiste pourra être indiquée.

 

 

 

 

 

Photographies : même enfant le jour de la consultation puis 6 mois plus tard.

"Il a des caries car on a de mauvaises dents dans la famille"
 

La cause des caries est la même pour tous : les bactéries de la bouche mangent trop souvent (grignotage, boissons sucrées) et/ou sont trop nombreuses (brossage pas assez fréquent ou pas assez efficace).
Certains facteurs "héréditaires" entrent en jeu : la qualité de l'émail, la forme des dents, la composition de la salive... Mais ces facteurs sont beaucoup moins importants que l'alimentation et le brossage.

Un objectif 0 caries est possible pour tous. Plus d'informations sur cette page.

Le pouce ou la tétine ou le stylo ou la manche du blouson...
 

Pourquoi le stopper ? Sous la pression du pouce, la croissance des mâchoires se fait dans une mauvaise direction : vers l'avant plutôt qu'en largeur. Le bas du visage se développe de façon dysharmonieuse. Les dents de devant ne se touchent plus et sont poussées en avant ce qui entraîne un problème esthétique et fonctionnel, ainsi qu'un risque majeur de fractures lors des chocs. Les dents du fond peuvent manquer de place.
Quand ? Avant 5 ans.
Comment ? - Encourager sans jamais gronder : « Tu va rentrer au CP ? Tu es grand ! Les autres enfants là bas ne mettent pas le pouce ».
- Rappeler fréquemment : cette habitude inconsciente pour l'enfant doit devenir consciente. Il y a de multiples moyens : rappels répétés à l'oral par parents,  vernis amer sur ongle, dormir avec un gant, dessiner son pouce chaque soir avant de dormir...
- Remplacer : proposer d'échanger le plaisir du pouce (forte valeur affective) contre un autre plaisir : un doudou, une histoire de plus le soir, un cadeau...
- En dernier recours : si échec de ces mesures simples et age avancé, un orthodontiste peut proposer un dispositif d'aide.

bottom of page